En approfondissant ce sujet, je me suis plongée dans des analyses croisées en sciences de l'environnement et en santé reproductive. Ce que j'ai découvert dans ma recherche sur le changement climatique estn en fait, un lien intéressant (bien que troublant) entre l'environnement et l'infertilité.
Au cours de cette seulement, la crise climatique mondiale a eu de nombreux effets observables sur notre environnement, de la fonte des glaciers arctiques à atteindre des niveaux record de CO2 dans l'atmosphère et chaleur extrême aussi. Depuis la révolution industrielle, l'activité humaine émet des gaz à effet de serre comme le méthane, dioxyde de carbone et vapeur d'eau qui emprisonnent la chaleur sur notre planète. Cela devrait déclencher des conditions météorologiques extrêmes telles que des ouragans, des blizzards et des sécheresses; et initier une pénurie de ressources à mesure qu'il devient plus difficile de produire de la nourriture et de maintenir des chaînes d'approvisionnement commerciales. Selon Dr. Thomas Price, professeur d'évolution, d'écologie et de comportement à l'Université de Liverpool, les impacts de la température sur la fertilité peuvent désormais être ajoutés à la liste des conséquences anticipées du changement climatique. Alors que certains animaux ont des testicules à l'intérieur de leur corps, d'autres, comme les humains, ont besoin de testicules à l'extérieur de leur corps afin qu'ils soient à la température optimale pour produire du sperme dans un processus appelé spermatogenèse. Selon les recherches de Dr. Price, si les espèces ont besoin que leurs testicules soient maintenus à une température plus fraîche pour générer du sperme, l'effet de l'augmentation du climat de la planète pourrait être dévastateur pour le succès de la reproduction.
Alors que les températures augmentent à travers le monde, la recherche a commencé à montrer que de nombreuses espèces sont de plus en plus confrontées à des conditions environnementales au-delà de leurs limites de tolérance, ce qui fait peser un risque majeur sur la persévérance et la biodiversité des organismes vivants. La majeure partie de cette recherche a été examinée chez des espèces non humaines, mais dans de nombreux cas, d'autres espèces peuvent être utilisées comme proxy pour les personnes. Par exemple, la recherche a montré que les températures élevées affectent la reproduction dans les vaches, cochons, poissons et des oiseaux. Chez les insectes, comme certains types de coléoptères, le succès reproducteur décline rapidement à mesure que les conditions plus chaudes montent en flèche. En fait, la recherche a montré qu'une augmentation de température de 2℃ peut considérablement réduire la production de faisceaux de sperme et la taille des œufs dans les coraux. Bien que ce lien soit sans aucun doute fascinant, il nous amène à une triste réalité : le réchauffement climatique pourrait être une menace pour la reproduction humaine. De plus, cela suggère que la façon dont la science estime actuellement la vulnérabilité au changement climatique pourrait être sous-estimer la vulnérabilité à l'extinction.
Alors que la recherche sur les humains continue de croître, elle a déjà montré des effets similaires. Une étude récente de l'UCLA Institute of Environment and Sustainability a révélé que les températures élevées ont un impact significatif sur effet négatif sur les taux de fécondité et de natalité. Une autre étude publié dans la revue scientifique Environmental Research suggère qu'il existe un lien entre la hausse de la température de la Terre et davantage de mortinaissances. Les chercheurs de cette étude ont découvert que les femmes enceintes exposées à une chaleur extrême pendant la grossesse semblaient courir un risque accru.
L'une des principales caractéristiques du changement climatique est qu'il ne présente pas un seul risque. Au contraire, il pose de nombreux dangers interactifs qui peuvent s'aggraver et se dégrader. L'impact des facteurs environnementaux sur la fertilité en est un exemple unique, car les effets des produits chimiques dans les plastiques combinés à l'effet du réchauffement climatique peuvent poser un risque particulièrement important pour la reproduction des espèces.
En outre, une voie plus directe reliant le changement climatique à la fécondité passe par la prise de décision intentionnelle. En d'autres termes, de nombreuses personnes peuvent décider de réduire la taille idéale de leur famille ou de ne pas avoir d'enfants du tout en raison des risques et des conséquences de la crise climatique. Bien que davantage de recherche dans ce domaine soit nécessaire, il existe evidence que le désir d'avoir des enfants supplémentaires peut diminuer en réponse à des conditions environnementales défavorables, telles que la hausse des températures et l'augmentation des ravages causés par les catastrophes naturelles.
Que pouvons-nous faire?
Bien que certains de ces impacts puissent sembler hors de notre contrôle, chaque personne peut prendre de petites mesures pour minimiser l'effet négatif que ces facteurs environnementaux peuvent avoir sur notre santé :
- Comme discuté la semaine dernière, examinez vos produits pour les toxines nocives comme les phtalates et le BPA. Une bonne règle de base est d'essayer et d'acheter uniquement des produits avec des ingrédients que vous pouvez prononcer;
- devenez un défenseur de l'action en vous impliquant dans les grèves contre le changement climatique et en exhortant le gouvernement à prendre des décisions climatiques audacieuses;
- utilisez l'énergie à bon escient. Par exemple, essayez d'installer un thermostat programmable ou de débrancher vos appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés;
- mangez pour une planète climatiquement stable. Incorporez plus de repas à base de plantes dans votre alimentation et envisagez de cultiver vos propres produits; et
- élcologisez vos déplacements. Essayez de marcher, de faire du vélo ou de prendre les transports en commun lorsque cela est possible.
Chez Only, nous croyons que la lutte contre le changement climatique est la responsabilité de chacun.e. Nous sommes très conscients que de nombreux producteurs et distributeurs de produits de première nécessité ne sont pas aussi soucieux de l'environnement qu'ils le devraient, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles nous avons ressenti le besoin de devenir un acteur dans cet espace. Notre mission est de donner aux gens les moyens d'acheter d'une manière durable pour notre planète. C'est pourquoi nous achetons des produits qui utilisent des ingrédients dont nous sommes fiers, comme le coton biologique, ainsi que des emballages et des boîtes d'expédition recyclables, et travaillons pour compenser toutes nos émissions de carbone. Pour en savoir plus sur les ingrédients de nos produits et nos 1% For the Planet gage, vérifier nos QFPs.