Tout sur les empreintes carbone
Gaz carbonique ? Combustibles fossiles ? Empreinte carbone ? Émissions de gaz ? D'accord, ce sont beaucoup de mots qui pèsent. Chez Only, nous croyons que tout le monde devrait savoir ce que signifient ces mots car comprendre un concept est la première étape vers la résolution d'un problème. Quel problème, demandez-vous ? Oh, juste celui qui menace la survie même de notre Terre. Mes chères amies, on est dans les années 2020 et on va aider à sauver la planète.
Brûler, brûler, brûler
Pour pouvoir comprendre l'empreinte carbone, nous devons faire un peu de travail pour comprendre les combustibles fossiles. Les combustibles fossiles sont des matériaux naturels qui se sont formés au cours de dizaines de milliers d'années, à partir de matières végétales et animales organiques. Voici quelques exemples de combustibles fossiles : le gaz naturel, le pétrole et le charbon. Lorsque ces substances brûlent, une très grande quantité de CO2 est produite et rejetée dans l'environnement. La combustion de ces combustibles fossiles est ce qui crée une empreinte carbone. Et tout le monde a une empreinte carbone.
Oui toi. Et moi aussi.
La quantité de CO2 brûlée pour produire les produits et maintenir les services que nous utilisons chaque jour se traduit par notre empreinte carbone. Ceux-ci peuvent être calculés autant au niveau individuel, qu'au niveau du ménage, de la ville et même du pays. Certes, faire des recherches sur la façon de réduire notre empreinte carbone peut sembler assez décourageant, surtout lorsque vous réalisez que presque tout ce que vous faites implique de brûler des combustibles fossiles et de créer du CO2.
Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive, mais nos empreintes carbone individuelles varient et peuvent dépendre de :
- Notre consommation d'électricité : éteignez-vous les lumières lorsque vous quittez une pièce ? À quelle fréquence Netflix est-il activé en arrière-plan ? Combien d'appareils chargez-vous chaque jour ?
- Nos modes de transport : conduisez-vous partout ? Prenez-vous l'autobus ? Vélo ou marche ?
- Nos régimes : saviez-vous qu'il faut 15 944 litres d'eau produire 1kg de boeuf au Canada? À quelle fréquence obtenez-vous des plats à emporter pour soutenir un restaurant qui utilise 23 000 litres d'eau chaque jour ?
- Où magasinez-vous : achetez-vous des aliments locaux dans les marchés de fermiers ? Soutenez-vous les fournisseurs et les fabricants locaux ? D'où provient la nourriture pour animaux de compagnie ? Faites-vous vos courses dans les grands magasins, les centres commerciaux, les friperies ?
- Le montant que vous voyagez : saviez-vous qu'un Boeing 747 brûle 4 litres de carburant chaque seconde ? Cela signifie qu'un vol de 5 heures consomme 72 000 litres de carburant (psst, si cela vous semble beaucoup de carburant, bien c'est beaucoup de carburant).
Et alors ?
Tous ces chiffres semblent énormes et effrayants, mais il y a des milliers de vols chaque jour, des millions de magasins partout dans le monde et 7 milliards de personnes doivent utiliser beaucoup d'électricité chaque jour. Faits. Un autre fait est que nous n'avons qu'une seule planète. Toutes ces choses contribuent considérablement à la destruction de la terre et environnement.
Pour mettre en perspective à quel point cela impacte le monde : afin de pouvoir créer plus d'espace terrestre (pour les maisons, usines, magasins, etc.), nous nous tournons vers la déforestation. Une augmentation de la déforestation crée plus d'émissions de carbone en alimentant des machines plus grosses et plus puissantes et en libérant ces combustibles fossiles qui étaient enfermés sous terre dans l'environnement. Lorsque ces émissions s'infiltrent dans nos cours d'eau et océans, nos masses d'eau naturelles deviennent de plus en plus acides, détruisant la vie marine. Lorsque ces émissions atteignent notre air, elles provoquent des quantités alarmantes de pollution atmosphérique, de smog, et peuvent entraîner des complications nocives pour la santé. De plus, ces émissions de CO2 piégées sous la couche d'ozone ne peuvent pas s'échapper, ce qui entraîne des températures plus élevées partout dans le monde. Cela entraîne des incendies de forêt, des terres sèches, la fonte des calottes glaciaires, la montée des niveaux d'eau, la destruction des terres et des dommages à nos écosystèmes et à nos espèces qui ont besoin de températures plus fraîches pour survivre.
Chaque petit geste compte, sérieusement
Dans l'ensemble, votre empreinte carbone compte, pour le meilleur ou pour le pire. Si chaque personne décidait de changer sa façon de voir et de traiter l'environnement, nous pourrions sauver (ou ralentir considérablement) le rythme de destruction de nos forêts, océans, de notre air et terre.
Il est de notre responsabilité, en tant que fière entreprise canadienne et citoyen du monde, de maintenir notre responsabilité sociale en jouant notre rôle dans la conservation de notre seul environnement. Oui, c'est vrai que nos produits sont 100% biologiques, biodégradables et sont Certifié FSC. Nous compensons également complètement les émissions de carbone nécessaires pour acheminer nos produits jusqu'à votre porte. Ouais. Sans culpabilité, sans carbone, sans stress, une commodité naturelle qui donne la priorité à l'environnement et à vous.
C'est Only ce que tu mérites.