Une période courte de l'histoire
Chez Only, nous nous donnons pour mission de normaliser la discussion sur les menstruations, de partager nos expériences et de découvrir la meilleure façon de gérer vos règles. On pourrait dire que parler des règles, c'est un peu notre dada. Alors que nous mettons en lumière les problèmes et les solutions modernes aux règles, nous voulons également souligner à quel point nous, en tant que femmes, sommes parvenues à gérer nos règles sur le plan social, biologique et environnemental. Jetons un coup d'œil à quelques périodes de l'histoire et soyons reconnaissantes du chemin parcouru.
Autrefois
Le tout premier tampon, datant de l'époque égyptienne, aurait été fabriqué avec du papyrus, un matériau épais semblable au papier qui était utilisé comme matériel d'écriture. Plus tard, en Grèce et à Rome, des tampons ont été créés avec de la peluche ou de la laine enveloppée de petits morceaux de bois.
À l'époque médiévale, les femmes utilisaient souvent des chiffons comme tampons et serviettes. Alternativement, le saignement libre (« free-bleed ») était une pratique populaire car il était de notoriété publique que cela expulsait les toxines du corps. Certes, nous savons tous que les femmes étaient accusées de sorcellerie, de pouvoirs secrets, de talents et de capacités pendant l'ancien règne. Bien que nous croyons que les femmes sont des créatures puissantes au-delà de toute mesure, ces types d'accusations découlent probablement de l'acte naturel de la menstruation. Il est également important de noter qu'à l'époque, les femmes avaient moins de règles, avaient des enfants à un plus jeune âge, commençaient la ménopause plus tôt qu'aujourd'hui et avaient une espérance de vie plus courte.
À l'époque victorienne, la tendance du « free-bleed » s'est poursuivie, même avec toutes ces grandes robes bouffantes ! À l'époque, c'était considéré comme un acte prestigieux, qui démontrait la fertilité aux prétendants.
Au début des années 1900, les premiers produits menstruels ont vu le jour : les coupes menstruelles en aluminium ou en caoutchouc dur et les pantalons menstruels, qui étaient des pantalons doublés de caoutchouc. De plus, une société appelée Lister a mis en marché des serviettes hygiéniques, ainsi que des ceintures hygiéniques, qui étaient une ceinture élastique portée sous les vêtements pour maintenir la serviette. Pensez aux bretelles mais pour votre serviette. À cette époque, l'accent était davantage mis sur les femmes portant des serviettes hygiéniques, car on croyait que l'insertion d'un tampon briserait l'hymen d'une femme et qu'elles seraient impures pour le mariage.
Le tampon moderne, tel que nous le connaissons maintenant, applicateur inclus, a été introduit en 1929. Peu de temps après, pendant la seconde guerre mondiale, la demande pour ces produits a atteint un niveau record et les usines ont commencé à fabriquer de très grandes quantités de produits menstruels. Pour assurer la propreté et maintenir l'intégrité des tampons et des serviettes, les entreprises ont utilisé des décolorants pour nettoyer le coton et les plastiques à usage unique pour l'emballage.
L'avenir
Basés sur les pressions sociétales et les attentes des femmes concernant leurs règles, ainsi que sur les innovations et avancées technologiques qui ont permis d'être là où nous en sommes aujourd'hui, les règles et les tampons sont riches d'une histoire économique et sociale. Depuis qu'il y a des êtres humains sur cette terre, il y a des femmes qui ont leurs règles. Un processus naturel et essentiel pour avoir des enfants, et souvent une étape importante du passage à l'âge adulte pour les femmes de nombreuses cultures. Au cours de milliers d'années, il ne fait aucun doute que les produits menstruels pour femmes ont changé (certainement pour le mieux !) au fil du temps. Mais quelle est la prochaine étape dans l'innovation et la réputation des produits menstruels ?
Durabilité. Tout naturel. Conscient de l'environnement. Arrive à votre porte. BIOLOGIQUE. Personnalisable. Diversité des produits. Biodégradable. Cela ne sonne-t-il pas génial ? Et bien, tu as de la chance fille. Le futur c'est maintenant.