Que sont les applicateurs de tampon réutilisables ?
S'aligner sur l'objectif du Canada d'atteindre zéro déchet plastique d'ici 2030 : J'ai récemment fait des efforts importants pour réduire mon empreinte plastique. La première étape consistait à déterminer où je pouvais facilement éliminer les plastiques à usage unique. J'ai commencé ce processus en me déplaçant de pièce en pièce dans ma maison.
La cuisine était une pièce assez facile à conquérir (adieu les sacs d'épicerie, ou autre, en plastique). Ma salle de bain, cependant, m'a fait réfléchir. Bien que cela ne soit peut-être pas une surprise pour certains, j'ai été surprise de découvrir à quel point mes produits menstruels contribuaient aux préoccupations croissantes en matière de changement climatique. En fait, les types de produits menstruels les plus couramment utilisés sont ce que le National Geographic décrit comme "une véritable cornucopia de plastique".
Si vous ne l'avez pas déjà remarqué, de nombreux tampons incluent un applicateur en plastique qui est jeté après utilisation, et même les tampons sans applicateur peuvent être emballés dans du plastique. Les serviettes menstruelles peuvent parfois être pires. Selon l'organisation britannique Friend of the Earth, certaines serviettes menstruelles contiennent jusqu'à 90% de plastique.
Au cours de sa vie, une personne qui a ses règles peut jeter environ 400 livres d'emballage de leurs produits menstruels - dont la plupart se retrouveront dans nos décharges de déchets et nos systèmes d'égouts, et parfois, s'échoueront sur les rives de nos plages locales.
Les produits menstruels jetables doivent-ils être notre norme ? Absolument pas. En fait, en Europe, la plupart des tampons sont vendus sans applicateurs. Alors que l'Amérique du Nord tarde à rattraper cette tendance, une enquête plus récente démontre un intérêt grandissant pour des alternatives au plastique à usage unique. Plusieurs se tournent maintenant vers des produits réutilisables, tels que des sous-vêtements menstruels, des serviettes lavables ou coupes menstruels. En fait, la popularité croissante des produits réutilisables devrait continuer à croître dans le futur.
Bien que ce soit une excellente nouvelle, pour certaines personnes, ces items réutilisables ne sont pas très attrayants. Je l'avoue, j'ai fait de mon mieux pour aimer la coupe menstruelle. Je veux dire, en théorie c'était génial. J'ai adoré le fait que vous puissiez la laisser jusqu'à 12 heures, ce qui signifiait plus de temps entre les changements. Qu'est-ce que je n'ai pas aimé ? Le processus de mise en place et retrait, ainsi que le processus de nettoyage - soit d'utiliser de l'eau bouillante. Je ne pouvais pas non plus me débarrasser du fait que je préférais vraiment utiliser des tampons, même si j'aurais aimé qu'il y ait des options plus respectueuses de l'environnement… Arrive l'applicateur de tampon réutilisable de chez Only (ATR).
Qu'est-ce l'applicateur de tampon réutilisable (ATR)?
Le ATR de chez Only a mis des années à se développer et est une toute nouvelle technologie sur le marché canadien. Il est fabriqué avec du plastique de qualité médicale mais ressemble et agit comme les applicateurs en plastique jetables auxquels vous êtes habitué. Avec un bon entretien, L'applicateur de tampon réutilisables a été approuvé par Santé Canada pour une utilisation jusqu'à DIX ANS. En d'autres termes, il s'est avéré être une alternative sécuritaire et efficace pour gérer vos règles.
Bien que de forme similaire, il est légèrement plus grand qu'un applicateur jetable, mais croyez-moi quand je dis que le processus est tout aussi confortable et fluide. Essentiellement, vous obtenez toute la facilité d'un applicateur de tampon en plastique sans tous les déchets. Les ATR sont disponibles en deux tailles pour s'adapter aux tampons de votre choix (régulier/super et super/super plus). Le ATR est vendu comme ensemble qui comprend l'applicateur réutilisable lui-même, 14-16 tampons en coton biologique sans applicateur (selon la taille de l'applicateur réutilisable que vous choisissez), un petit tube de rangement pour l'applicateur, ainsi qu'un étui à main qui peut contenir à la fois le tube de stockage et quelques tampons sans applicateur. L'étui est conçu pour un transport discret et pratique.
Comment utiliser l'ATR ?
Vous utilisez l'ATR comme vous le feriez avec un tampon jetable. La principale différence est que cet applicateur de tampon a une petite "fenêtre" sur le côté pour insérer un tampon sans applicateur. Chargez-le simplement, assurez-vous que l'embout en coton soit bien accoté contre les pétales, tirez la ficelle du tampon vers le bas (de sorte qu'il pende hors de l'appareil) et insérez-le comme n'importe quel autre tampon. Lorsque vous avez terminé, vous devrez laver l'ATR avec de l'eau tiède et du savon non parfumé. Vous pouvez le laisser sécher à l'air ou avec un chiffon non pelucheux; et le réutiliser au besoin ! Que se passe-t-il si vous utilisez votre ATR dans un lieu public et que vous n'êtes pas à l'aise pour le laver là-bas ? Aucun problème ! Comme mentionné ci-dessus, l'ATR d'Only est livré avec un tube de stockage et un étui de transport. Cela signifie que vous le pouvez ranger en toute sécurité et discrètement après utilisation et le laver lorsque vous rentrez chez vous.
Je dois admettre que j'étais un peu intimidé par le processus de nettoyage, mais c'est vraiment super facile. Le matériau est assez flexible; les pétales à l'extrémité de l'applicateur sont super pliables pour que vous puissiez y accéder directement pour le nettoyer.
Avantages de l'utilisation de l'ATR
Parlons avantages.
-
Moins de déchets : L'avantage le plus évident est peut-être que, puisque l'ATR est réutilisable, il aura moins d'impact sur l'environnement par rapport aux produits menstruels à usage unique.
-
Vous permet d'économiser de l'argent : Bien que le coût du produit réutilisable puisse sembler un peu élevé, vous devez le considérer comme un investissement à long terme. Comme mentionné précédemment, l'ATR peut durer une décennie. Cela signifie que vous n'aurez qu'à acheter les recharges de tampons sans applicateur, qui sont moins chèrs que les tampons avec applicateurs. De même, si vous souscrivez un abonnement sur la site Internet d'Only vous pouvez pré-commander vos recharges (ainsi que tous les autres produits dont vous avez besoin) à expédier (gratuitement) tous les 3 mois ou tous les 6 mois… ce qui signifie que vous ne manquerez plus jamais de produits. Oh et bonus : les abonnées peuvent obtenir jusqu'à 25 % de réduction.
-
Simplicité : Commander votre TR en ligne, et mieux encore, souscrire à un abonnement Only signifie moins de déplacements au magasin lorsque vos règles sont en ville.
Qu'en est-il des inconvénients ? Eh bien, il est certainement vrai que le passage à des produits réutilisables nécessitera un apprentissage. Comprendre comment utiliser et nettoyer l'ATR peut prendre un peu de temps, mais je peux vous assurer qu'après quelques utilisations, vous serez probablement une pro ! Un autre inconvénient est le processus de nettoyage. Certaines personnes à qui j'ai parlé ont des appréhensions à l'idée de devoir laver leur ATR dans les toilettes publiques. C'est une préoccupation légitime. Bien que certaines utilisatrices ne soient jamais à l'aise avec cela et préfèrent utiliser leur ATR uniquement à la maison, d'autres peuvent ne pas être aussi découragées.
Je suis ici pour vous rassurer qu'il n'y a pas de honte à laver les articles réutilisables dans les toilettes publiques. Compte tenu de la popularité croissante des produits menstruels réutilisables, j'imagine que beaucoup plus de personnes seront ouvertes d'esprit et ne porteront pas de jugement sur le fait de rencontrer quelqu'un qui nettoie leur ATR. Au contraire, normaliser le lavage des produits réutilisables peut nous aider à briser la stigmatisation des menstruations ! Cependant, si jamais vous n'êtes pas à l'aise de le faire, le tube de stockage et l'étui de transport de l'ATR vous seront certainement utiles. 😊
La seule façon de savoir si un ATR est pour vous, c'est de l'essayer. Bien que j'étais assez sceptique au début, je dois dire que ce produit a vraiment changé la donne pour moi. En plus de cela, c'est tellement gratifiant de voir moins de déchets plastiques dans la poubelle de ma salle de bain chaque mois. Il ne me reste plus qu'à décider de la prochaine pièce à conquérir dans mes efforts de réduction de déchets plastiques ménagers…