La problématique - Rayonne
Vous le savez déjà ou non, mais le matériau principal utilisé dans la fabrication des serviettes et des tampons les plus vendus sur le marché nord-américain est en fait manipulé pour ressembler au coton, mais ne se comporte vraiment pas comme du coton biologique dans un contexte nécessitant une bonne absorption.
Si vous n'achetez pas de tampons et de serviettes faits de coton biologique, vous insérez et/ou utilisez probablement des produits fabriqués à partir de rayonne - une fibre semi-synthétique qui a fait son apparition grand public, dans les années 1920, principalement pour la production de chaussettes, lingerie et autres vêtements. A cette époque, on a découvert que la nitrocellulose - cellulose traitée avec de l'acide nitrique - provient de la pâte de bois et pouvait être transformée en fibre. La nitrocellulose est cependant hautement inflammable et nécessite un traitement chimique pour la transformer en rayonne utilisée dans la plupart des serviettes et tampons.
Cent ans plus tard, les scientifiques ont découvert de nouveaux matériaux avec lesquels travailler et de nouveaux procédés de traitement chimique qui produisent toujours de la rayonne, mais aucun n'est exempt de traitement chimique. Quel que soit le processus de production, la performance de la rayonne reste notre plus grand souci.
…Quel que soit le processus de production, la performance de la rayonne reste notre plus grand souci.
La rayonne fait plutôt bien le travail… C'est-a-dire qu'elle absorbe bien. Cependant, la rayonne reste un matériau inférieur au coton biologique, quand il s'agit de produits menstruels car les fibres de rayonne se désagrègent dans un environnement mouillé.
De voir cette désintégration des fibres en temps réel est devenu la pierre angulaire de la création d'Only; nous devions donc rendre les serviettes et les tampons en coton biologique accessibles au Canada. Regardez cette vidéo démontrant ce qui se passe lorsque un tampon fait de rayonne et un autre fait de coton biologique sont mis dans un verre d'eau :
…De voir cette désintégration des fibres en temps réel est devenu la pierre angulaire de la création d'Only; nous devions donc rendre les serviettes et les tampons en coton biologique accessibles au Canada.
Alors oui, peut-être que la rayonne est idéale pour faire des vêtements et des chaussettes, mais nous ne mettons pas de chaussettes dans nos vagins. Du moins, nous ne vous recommandons pas de le faire.
Avec de la rayonne à l'intérieur et du plastique à usage unique à l'extérieur comme matériaux utilisées par les leaders du marché, nous pensons que vous et notre planète méritiez mieux. C'est pourquoi Only s'engage à vous offrir des produits fait de coton biologique.