Les impacts environnementaux des produits jetés dans la toilette
Donc vous avez jeté un ou deux tampons dans la toilette. Quel est le problème ? Selon Anglian Water, près de 50 % des utilisatrices de produits hygiéniques admettent avoir jeté ces derniers dans la toilette au lieu de la poubelle. On estime que 700 000 protège-dessous, 2,5 millions tampons et 1,4 million de serviettes sont jetés dans la toilette chaque jour au Royaume-Uni seulement.
Unsplash via @urbanoreganics
Une fois qu'un produit sanitaire a été jeté dans la toilette, il cause de graves problèmes pour l'approvisionnement en eau et l'écosystème local. Il faut environ six mois pour qu'un tampon se désintègre, alors qu'une serviette synthétique peut mettre cinq cents ans à se décomposer. Les matières non organiques contaminent nos cours d'eau, stressent notre infrastructure de gestion de déchets et causent des dommages importants à la vie qui nous entoure.
Kaboom Pics via Karolina Grabowska
Effets sur les cours d'eau et les infrastructures
Les déchets plastiques qui découlent d'une mauvaise élimination de produits sanitaires ont un effet négatif sur l'environnement longtemps après que le produit ait été jeté. Dès leur entrée dans le réseau d'eau, tampons et serviettes sollicitent nos installations de traitement des déchets. Les produits sanitaires provoquent des blocages dans notre système d'eau, contribuent à la pollution chimique et sont finalement éliminés par un filtrage coûteux.
Les produits sanitaires conventionnels ne se désintègrent jamais complètement. Ils se décomposent en dizaines de milliers de petits morceaux de plastique, appelés particules microplastiques. D'un diamètre inférieur à 5 mm, ces plastiques ne peuvent pas être entièrement retirés de l'alimentation en eau. Même si la majeure partie du produit est éliminée, les particules de microplastique s'accumulent dans nos cours d'eau, se déposent dans la terre et affectent finalement la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Unsplash via @naja_bertolt_jensen
Effets sur la vie marine et l'écosystème
Les particules microplastiques laissées par les déchets plastiques constituent une menace insidieuse pour la vie marine et l'écosystème. La consommation de plastique est toxique et cause chaque année la mort de centaines de milliers d'oiseaux, tortues, poissons et mammifères marins.
Unsplash via @brian_yuri
Il est de plus en plus courant de retrouver des morceaux de produits sanitaires dans les voies digestives de la faune marine. Selon le ministère britannique de l'environnement, alimentation et affaires rurales, 36,5 % des poissons de la Manche contiennent des microplastiques. Même les plus petites créatures marines, y compris les algues et zooplancton, sont affectées par la pollution plastique. Les chercheurs craignent que les problèmes liés à la consommation de plastique remontent la chaîne alimentaire sans solution.
Changez l'impact de votre cycle menstruel
L'élimination appropriée des produits sanitaires est extrêmement bénéfique pour l'environnement. Il est clair que les produits sanitaires n'ont pas leur place dans notre approvisionnement en eau. Ils font des ravages sur les infrastructures hydrauliques, l'écosystème et sa diversité. Il est préférable de composter si possible les produits sanitaires et de jeter à la poubelle les produits usagés contenant du plastique.
Choisir des produits sanitaires respectueux de l'environnement est le meilleur moyen de réduire l'impact de votre cycle menstruel. Avec une élimination appropriée, les produits sanitaires organiques et biodégradables contribuent à protéger l'environnement et tous ses habitants.