A discount was applied automatically. See cart for details.

De Austin Perron

Abordable, pas durable : les impacts de la Fast Fashion (mode express)

Y a-t-il un problème avec les vêtements à la mode et abordables ? Il est vrai qu'avec le monde à portée de main, il est incroyablement facile d'accéder à des quantités infinies de marchandises, y compris tous les types de vêtements. L'augmentation de la consommation et de la disponibilité des produits sur Internet a influencé la consommation de vêtements bon marché et à la mode qui s'accompagnent d'un coût caché élevé. Notre accès élargi aux marchandises a fait en sorte que la demande de nouveaux produits soit livrée de façon continue. L'industrie de la mode a été catapultée dans une nouvelle ère de la Fast Fashion (ou mode express) dans laquelle une nouvelle « saison » peut s'y introduire chaque semaine.

Alors que les achats en ligne ont fourni une portée mondiale et des tonnes d'opportunités, ils nous ont éloignés de la place des produits et de leur impact sur le monde. Les vêtements bon marché ont un prix élevé pour les travailleurs qui les fabriquent et pour l'environnement dans son ensemble. Pour répondre à notre forte demande, des détaillants comme H&M, Zara, SHEIN et Fashion Nova produisent continuellement des pièces de mauvaise qualité sans se soucier de leur impact sur les gens ou la planète.

1-

Fash Fashion Clothes

Photo 1 – Unsplash via @theburbgirl

Conditions de travail de la Fast Fashion

Les usines de confection un peu partout dans le monde sont responsables de la production de la plupart des vêtements que nous achetons en Amérique du Nord. Les travailleurs d'usine dans l'industrie de la mode sont souvent gravement sous-payés et sont susceptibles d'être exposés à des conditions dangereuses et injustes qui affectent négativement leur santé et leur sécurité. Par exemple, de nombreuses usines de confection ne disposent pas d'issues de secours et manquent d'un accès de base à l'eau potable et aux toilettes. Les travailleurs se voient souvent refuser les congés de maladie et l'accès à une formation appropriée et aux mesures de sécurité. Incendies d'usine, effondrement de bâtiments et manque de protection provenant de produits chimiques dangereux ne sont pas inconnus dans ces installations internationales. En continuant à acheter de tels produits, les consommateurs renforcent cette chaîne d'approvisionnement et les conditions injustes et dangereuses auxquelles ces travailleurs d'usine doivent faire face.

2-

Fast Fashion Clothing Materials

Photo 2 – Unsplash via @yer_a_wizard

Impact environnemental de la Fast Fashion

Les ressources nécessaires à la fabrication d'un seul vêtement ne sont pas durables. Ça prend 2700 litres d'eau pour produire suffisamment de coton pour fabriquer un seul t-shirt. Selon la Fondation Ellen Macarthur, cinq billions de litres d'eau sont utilisés chaque année pour uniquement la teinture des tissus. Outre les niveaux extrêmement préjudiciables d'utilisation de l'eau, la plupart des déchets créés par ce processus sont éliminés de manière inappropriée dans voies navigables et décharges de dechets. Les produits chimiques toxiques pour les traitements des tissus et les teintures sont souvent déposés dans les ruisseaux et les rivières, qui seront absorbés par la terre, causant des dommages irréparables et la décomposition de la planète et de ses habitants. Chaque année, suite à une mauvaise élimination des déchets textiles, un demi-million de tonnes de microfibres plastiques sont déversées dans l'océan. C'est l'équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique.

3-

Cotton Material for Fashion

Photo 3 – Unsplash via @marianne_krohn

Alors, qu'est-ce que vous pouvez faire ?

Recyclez. Épargnez. Échangez avec un ami. Achetez de nouvelles pièces durables. Louez des vêtements pour des occasions spéciales. Il existe de nombreuses façons d'arrêter de soutenir les pratiques néfastes de l'industrie de la Fast Fashion. Il est très important de comprendre votre pouvoir d'achat et d'utiliser votre argent à bon escient afin d'éviter de soutenir davantage la production irresponsable de vêtements.

Trouver des vêtements à la mode et de tendance qui n'endommageront pas la planète est tout à fait réalisable. Il existe de nombreuses applications et entreprises dédiées à la mode durable, notamment ThredUp, Poshmark, et Tulerie. Créer une garde-robe capsule est une autre option pour réduire votre consommation de vêtements neufs. Vous pouvez investir dans des classiques intemporels et allez dans une friperie pour des articles tendance et saisonniers qui ne tiendront pas la distance.

4-

Chair with folded clothes

Photo 4 – Unsplash via @sarahdorweiler

En fin de compte, la valeur des articles de la Fast Fashion ne vaut pas leur coût pour la planète et ses habitants. Choisir des alternatives à cette pratique catastrophique est un moyen simple et abordable d'atténuer les impacts du changement climatique. Considérez la valeur et les implications de ces articles avant de soutenir la fabrication de vêtements contraires à l'éthique dans l'industrie de la mode.

 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés